Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

Pénurie de doliprane et d’amoxicilline

10 février 2023

La France est touchée par une pénurie de doliprane, ce médicament antidouleurs et anti-fièvre, bien connu de tous. Cette situation inquiète énormément les pharmacies et les parents.

En effet, le doliprane en comprimé, n’est pour l’instant que très peu touché par cette pénurie, à l’inverse de son homologue, le doliprane en sirop destiné aux enfants.

Sanofi, principal producteur pour ce médicament, rassure la population à propos de cette crise. La production de ce médicament s’explique par des tensions sur le marché mondial relatives à l’approvisionnement en paracétamol, qui est un élément fondamental pour la production de Doliprane.

Ces derniers mois, la demande en paracétamol est plus importante dans le monde à cause de trois épidémies (bronchiolite, grippe et Covid-19) qui frappent l’Hexagone, provoquant des difficultés pour s’en procurer.

Plus précisément, il y a trois raisons majeures à cette pénurie :

- Tout d’abord, cette pénurie se trouve renforcée par une surconsommation, notamment due à l’augmentation de cas positifs au Covid 19 lors de l’été, occasionnant des difficultés pour rétablir les stocks de médicaments, qui sont habituellement réapprovisionnés en cette même période.

- Ensuite, il y a également des difficultés d’approvisionnement au niveau des flacons de verre qui servent à conditionner le Doliprane. Cela pourrait s’expliquer par l’augmentation du prix de l’électricité, du gaz, et des ressources qui sont nécessaires pour la production du verre.

- Enfin, il y aurait des problèmes au niveau de la production, engendrés par des mouvements sociaux chez Sanofi, qui empêcheraient la livraison des pharmacies.

Pour répondre à cette pénurie, l’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du médicament), qui gère les stocks de médicaments en France a préconisé des mesures aux professionnels de la santé, afin de reformer les stocks de Doliprane. Par conséquent, l’achat de paracétamol auprès des professionnels sera limité à deux boîtes par client, sans présentation d’une ordonnance. En outre, les médecins sont également invités à ne pas en prescrire aux personnes qui n’en n’ont pas la nécessité immédiate.

Pour en en apprendre davantage sur le sujet, voici un lien qui pourra combler vos interrogations :

Le groupe COM